Atelier nomade – hors les murs
Une petite presse et un matériel transportable me permettent de me déplacer afin de proposer des
interventions, démonstrations, ateliers et stages dans des lieux institutionnels, associatifs, publics ou privés (milieu scolaire, hospitalier, bibliothèque, librairie,…).
Pour tous renseignements et demande de devis :
kirimkanekin@gmail.com

Également partenaire culturel et intervenante en établissement scolaire dans le cadre du projet d’éducation artistique et culturel financé par la part collective du PASS CULTURE, je peux intervenir dans les collèges et lycées.
N’hésitez pas à me contacter pour la construction d’un projet artistique autour de la gravure.


ASSOCIATION DU BOUT DES DOIGTS
L’association du bout des doigts est née en 2007, de la rencontre entre des artistes, et artisans désireux de développer leurs activités en favorisant l’échange autour de la création individuelle ou collective et avec la volonté de transmettre leur savoir-faire.
Projet associatif
L’objectif principal est d’apporter une dynamique culturelle et sociale grâce à des moments d’échanges artistiques et de rencontres humaines.
Le collectif, réunit des personnes engagées dans la création et la transmission (artistes, auteur.e.s, artisans, comédien.nes, psychologue, éducateur.rice.s spécialisé.és, enseignant.e.s…).
Création artistique et lien social
L’association privilégie les rencontres intergénérationnelles, multiculturelles et pluridisciplinaires autour de la création.
La pratique d’ateliers d’expression (écriture, théâtre, danse) et d’activités plastiques et graphiques (les procédés d’impression, la typographie, la gravure, le dessin, le collage, la reliure, le volume et le travail de la terre) sont autant de moyens de créer des temps de partages et d’échanges d’expériences.
Ces ateliers sont organisés en partenariat avec les communes, les institutions scolaires, culturelles et sociales, avec la volonté de favoriser l’accès à la culture pour découvrir, expérimenter et s’approprier le monde.
L’association intervient régulièrement en milieu scolaire, hospitalier, carcéral, dans les bibliothèques, les musées, les librairies, les structures privées…
Poussés par la volonté de travailler sur ce qui touche à l’essentiel, à l’imaginaire et à la liberté, nous voulons remettre la création artistique au centre, dans sa capacité à transformer le réel. L’idée est d’entrer en relation de manière ludique avec sa propre inventivité, d’exprimer ses idées et de faire émerger son histoire autour du « faire ensemble ».
https://associationduboutdesdoigts.org

Intervention et médiation culturelle
Juin et septembre 2019: Intervention avec l’Assocation Alcaz’Art à la Maison Garonne de Cazères sur Garonne – atelier de gravure sur bois et sur supports souples pour enfant et adulte.
Septembre 2019: Intervention avec l’Association du Bout des Doigts à L’Abbadiale, Maison de Arts à Arras en Lavedan – ateliers de gravure pour la classe de maternelle (22 élèves) et de CE1/CE2 (16 élèves).
Décembre 2019 : Intervention avec l’Association du Bout des Doigts à la Médiathèque de Cazères sur Garonne – ateliers de gravure pour enfants et pour ados/adultes.
Janvier 2020: Intervention avec l’Association du Bout des Doigts à L’Abbadiale, Maison de Arts à Arras en Lavedan – atelier de gravure la classe de CM1/CM2 (12 élèves) de l’école de Arras en Lavedan.
Mars 2020: Intervention avec l’Association du Bout des Doigts avec 3 classes de 28 élèves au collège Claude Nougaro à Toulouse – présentation de l’histoire et des techniques de la gravure.
Octobre 2020: Intervention avec l’Assocation Alcaz’Art à la Maison Garonne de Cazères sur Garonne – atelier de gravure et impression végétale sur support souple.
Mai et juin 2021: Intervention avec l’Association du Bout des Doigts auprès de l’école élémentaire de Rabat les Trois Seigneurs (18 élèves) . Ateliers de création autour d’un projet collectif d’affiches sur la thématique de la protection de l’environnement.
Mars et avril 2022: Intervention avec l’Association du Bout des Doigts auprès de l’ALAE de l’école du Fossat, projet en partenariat avec la DRAC – Léo Lagrange. Initiation des enfants à la gravure et à l’estampillage par un travail collectif à plusieurs mains sur différents supports.
Avril et juin 2022: Intervention avec l’Association du Bout des Doigts avec 3 classes de 28 élèves de 3ème au collège Claude Nougaro à Toulouse sur la thématique du cadavre exquis (travail collectif).
Juin 2022: Intervention avec l’association La Bizart’Rit auprès du REP du Pays d’Olmes, école Montferrier sur la thématique du conte interprété et illustré en gravure (différentes techniques d’imprimerie d’art).
Juin 2022: Intervention avec l’association Du Bout Des Doigts pour l’événement Rendez-vous aux jardins au Muséum d’Histoire Naturelle de Toulouse sur la thématique des jardins face aux changements climatiques. Imaginer, inventer et créer les plantes de demain. Atelier coanimé avec la relieuse Emilie Régimbeau.
Juillet 2022 : Intervention sur deux jours auprès de l’association Terre et Toile (association organisatrice de séjours itinérants en attelages) avec des enfants de 8 à 13 ans à la Ferme des Moulis (09). Nous avons travaillé sur un projet de “carnet naturaliste” par le biais de la gravure.
Avril et mai 2023 : Intervention avec l’association La Bizart’Rit auprès du REP du Pays d’Olmes, école de Dreuilhe sur la thématique des animaux totem interprété en gravure. Travail évolutif à plusieurs mains.
Mai 2023 : Intervention auprès de 8 classes de 30 élèves de 4ème au collège Henri IV de NAY. Projet porté par La Minoterie, Nayart et rentrant dans le dispositif gouvernemental du PASS CULTURE. Réalisation d’œuvres imprimées collectives, à plusieurs mains par groupe de 5 à 6 élèves sur la thématique des animaux totem et hybrides.
Mars 2024 : Intervention auprès de 5 classes de 6ème (124 élèves) au collège de PONTACQ. Projet porté par La Minoterie, Nayart et rentrant dans le dispositif gouvernemental du PASS CULTURE. Création graphique et impression de plaques de rhénalon découpées et recomposées à plusieurs mains (groupes de 3 élèves) sur le thème du motif et de la répétition.
Avril et mai 2024 : Intervention auprès de 3 classes de 5ème (84 élèves) en art plastique au collège Claude Nougaro à Toulouse autour de la thématique « Paysage urbain » par le biais du dispositif gouvernemental du PASS CULTURE.
Mai et juin 2024 : Intervention avec l’association La Bizart’Rit auprès de 3 classes de CP de l’école élémentaire Georges Sand de Lavelanet dans le cadre du projet REP du Pays d’Olmes. Illustration d’un album créé par les élèves de GS de maternelle en amont à travers différentes techniques de gravure.
Juillet et août 2024 : Interventions à la Maison Garonne de Cazères auprès du grand public : ateliers de gravure sur tétra pack pour tout public et sur linogravure pour adulte.
Décembre 2024 : Intervention auprès d’une classe de 5ème (30 élèves) en art plastique au collège Jean XXIII à Pamiers autour sur la thématique « Interprétation d’une narration » par le biais du dispositif gouvernemental du PASS CULTURE.
Mars et avril 2025 : Intervention auprès d’une classe de 5ème (23 élèves) en art plastique au collège Lionel Jospin à Cintegabelle autour sur la thématique « Animaux et végétaux fantastiques » par le biais du dispositif gouvernemental du PASS CULTURE.
Mars et mai 2025 : Intervention avec l’association La Bizart’Rit auprès d’une classe de l’école élémentaire de Montferrier dans le cadre du projet REP du Pays d’Olmes. Illustration en gravure de poèmes écrits en amont par les élèves. Réalisations individuelles depuis l’écriture jusqu’à l’image.
Juin 2025 : Intervention auprès de deux classes de l’école élémentaire de Martres Tolosane. Projet d’illustration d’un conte autours du monde à travers différentes techniques de gravure. Travail par groupe de 3 à 4 élèves.